ÉDITORIAL

LE CHANGEMENT EST SYNONYME DE NOUVEAU DÉPART

BDO a réalisé un très bon exercice. Comme dans l'ensemble de la branche, la dynamique du changement nous oblige nous aussi à nous adapter.

 

L’exercice 2017 a été une bonne année pour BDO. Nous enregistrons un chiffre d’affaires en hausse continue et une croissance dans le conseil. Il est réjouissant que toutes les lignes produits et tous les groupes produits aient une nouvelle fois contribué à cette croissance. Il convient notamment de souligner le développement positif au sein du conseil d’entreprises. Ce domaine contribue notamment à renforcer la marque BDO par ses nombreux projets uniques, ses prestations complémentaires et innovantes et ses activités importantes d’acquisition. Au vu de l’environnement économique exigeant, comme par exemple le cours du franc qui a un effet négatif sur les exportations ou le chantier de la réforme de l’imposition des entreprises III, il faut apprécier d’autant plus le succès de l’entreprise.

Notre meilleur moment en 2017 a été l’emménagement de BDO à Zurich dans le Zürcher Schiffbau, ancien chaudronnier de Escher Wyss SA. En regroupant les quatre sites sur le nouveau siège principal, BDO réagit à la croissance des dernières années et se prépare à l’avenir.

Les défis actuels posés à notre branche et donc à BDO sont importants. Le «triangle des Bermudes» des frais pour la réglementation, des frais pour la numérisation et la tendance des prix à la baisse ne concerne pas seulement BDO mais tous les prestataires de services, tels que les banques et les assurances. La densité de la réglementation implique une charge de travail supplémentaire énorme. Si elle est bien appliquée, elle contribue toutefois aussi à améliorer la qualité.

BDO répond à la numérisation avec son portail numérique «HelloNina» destiné aux start-ups, avec un traitement automatique des demandes de clients à l’aide de bots, avec des outils d’analyse de données et de processus pour les grandes révisions et l’utilisation de bots dans le contrôle restreint. Cela crée des capacités supplémentaires pour aborder les questions complexes pour lesquelles il faut coordonner des spécialistes de différents domaines. Nous sommes persuadés que l’importance du rapport personnel et du conseil des clients continuera à gagner en importance. L’environnement dynamique caractérisé par une pression permanente sur les coûts et des changements rapides oblige les entreprises à croître, également à l’étranger. A cet égard également, BDO est un partenaire solide avec son réseau mondial dans 162 pays.

Plus le travail est numérique, plus la protection des données devient importante. La Suisse et l’UE sont en train de réviser leurs lois sur la protection des données, avec des effets importants pour de nombreuses entreprises. Ces dernières doivent se pencher suffisamment tôt sur les nouvelles exigences et adapter, le cas échéant, les processus et documentations internes à la nouvelle législation.

Le changement est synonyme de nouveau départ et ouvre la voie à de nouveaux succès, si l’on est bien préparé. Ou selon les mots du naturaliste Charles Darwin: «Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.» Dans ce sens, nous nous souhaitons mutuellement du courage et de la clairvoyance pour relever les défis à venir.

 

Werner Schiesser
CEO

Rudolf Vogt
président du Conseil d’administration

backtop